Menu
FR

Une promenade insolite en son et lumière

Revivez le riche passé de la Grande Commanderie d'Alden Biesen à travers un parcours multimédia nocturne rempli de surprises. Un plaisir pour les cinq sens, unique en Europe !

Jan Decleir
dans le rôle du Seigneur de Biesen

Récit

REMONTEZ LE TEMPS !

La commanderie d’Alden Biesen est chargée d’histoire. Elle recèle des secrets séculaires qui prennent vie à la nuit tombée. Avec Bilzen Mysteries, revivez le passé d’Alden Biesen comme si vous y étiez.

TOUT FEU TOUT FLAMME AVEC BILZEN MYSTERIES

Tablette à la main et casque sur les oreilles, osez un incroyable voyage multimédia dans le temps et revivez les 800 ans d’histoire de l’ordre Teutonique.

Des frères chevaliers en croisade au feu dévastateur, en passant par la danse des nymphes dans le temple romantique de Minerve… Laissez-vous guider par le décor féerique d’Alden Biesen et porter par une histoire passionnante basée sur des faits réels.

Le dernier propriétaire du domaine, le Seigneur de Biesen, sera votre guide. Il connaît le site comme sa poche et vous dévoilera un à un tous les secrets de la commanderie.

Sons, lumières et images mettront tous vos sens en éveil. De quoi sublimer l’expérience.
Jamais un voyage dans le temps n’aura été aussi captivant !

Bilzen Mysteries : un spectacle d’une heure et 20 minutes pour percer les secrets de Bilzen.

Votre guide vous attend…

Histoire

Alden Biesen, près de 800 ans d'histoires et de mystères

Quel est le point commun entre des chevaliers, des moines, des croisés, des dragons, des rats, des femmes fatales et un vieil écuyer excentrique ? Bilzen Mysteries !

L'histoire d'Alden Biesen commence… au Moyen-Orient, plus précisément en Terre sainte, dans la ville d'Acre en Palestine, en 1190.
L'ordre des chevaliers Teutoniques adopte comme sainte patronne la Vierge Marie, mère de Jésus. Soucieux de diffuser et de défendre la foi chrétienne dans toute l'Europe, l'ordre met en place des « Grandes Commanderies » gérant chacune plusieurs commanderies subalternes. Dans nos régions, il fonde Alden Biesen, dont dépendent douze commanderies entre Diest et Cologne. Comme de nombreuses abbayes, la Grande Commanderie devient un symbole de pouvoir et de splendeur.

L'ordre Teutonique participe à plusieurs croisades dans le but de libérer Jérusalem, la Ville sainte, et d'assurer la sécurité des pèlerins. Dans Bilzen Mysteries, vous assistez au départ des moines-chevaliers pour la cinquième croisade en Orient, qui les mène à Damiette en Égypte. Nous sommes au début du XIIIe siècle.

Face à l'insuccès des croisades, l'ordre Teutonique se tourne vers l'Europe de l'Est, surtout vers la Pologne, où il reste beaucoup d'âmes à convertir. Mais cette aventure ne se termine pas sans coup férir…

Vers la fin du Moyen Âge, l'ordre Teutonique rengaine les épées et s'en tient désormais à la défense de la chrétienté, jusqu'à ce que la Révolution française de 1789 et les Lumières mettent fin à ses années de gloire. Les troupes révolutionnaires françaises occupent Alden Biesen. Lorsque le domaine est vendu aux enchères, la famille Claes en devient propriétaire. Le XXe siècle, avec les deux Guerres mondiales, n'est pas une période faste pour la Grande Commanderie. Son entretien coûte très cher, mais l'argent manque.

Un descendant de la famille Claes, l'écuyer Armand Roelants du Vivier, tente de toutes ses forces de sauver le domaine. Mais il doit se rendre à l'évidence : l'amour qu'il lui porte ne suffit pas. Il est son dernier occupant, solitaire et passablement excentrique. En 1971, Roelants du Vivier décide de vendre Alden Biesen.

Le jour même de la vente à la Communauté flamande, la fatalité s'abat sur le domaine : un violent incendie détruit le château.

Heureusement, après une restauration en profondeur, Alden Biesen – tel le phénix – renaît de ses cendres. Les cendres de plusieurs siècles d'efforts charitables, mais aussi de sang, de sueur, de larmes, d'histoires et… de mystères.

Personnage principal

Personnages

Plan

Photos

FAQ

Vente de billets

Où commander mes billets ?

Vous pouvez commander vos billets tout simplement ici.
Si vous achetez vos billets en ligne, vous bénéficiez d'une réduction de 3 euros par billet sur le prix payé sur place.

Puis-je acheter un billet à la billetterie d'Alden Biesen ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets sur place. Mais tenez compte de files d'attente éventuelles, et il est possible que la représentation souhaitée soit déjà complète.

J'ai acheté un billet en ligne. Comment faire pour entrer ?

C'est très simple. Après avoir payé, vous recevez un e-mail avec un e-ticket en pièce jointe. Imprimez-le, emportez-le et présentez-vous à l'entrée de Bilzen Mysteries. Votre billet y est passé au scanner et vous pouvez entrer.

Qu'inclut le prix du billet ?

L'accès à notre attraction, ainsi que la location de la tablette et du casque.

Proposez-vous des tarifs réduits ?

Une réduction de 3 euros est accordée aux enfants et jeunes (de 6 à 18 ans inclus), aux étudiants (sur présentation de leur carte d'étudiant), aux personnes à mobilité réduite (sur présentation d'une attestation d'invalidité), ainsi qu'aux seniors (à partir de 60 ans).

Pour les groupes de minimum 20 personnes, le prix est de 12.50 € par adulte ou par enfant/jeune. Réservation préalable obligatoire via info@bilzenmysteries.be.

L'accès est gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans inclus. Ils ne reçoivent néanmoins pas de tablette ni de casqua. 

L'attraction peut-elle être réservée pour un événement d'entreprise ?

Certainement. Adressez vos demandes spécifiques à info@bilzenmysteries.be. Nous prendrons rapidement contact avec vous !

L’attraction est-elle facilement accessible pour les enfants?

Absolument! Le récit prenant vie à la nuit tombée est à la fois entouré de mystère et très compréhensible pour les enfants à partir de 6 ans. La concentration et l’intérêt des plus jeunes pour la promenade vidéo en est la preuve. Sans compter qu’il y a déjà longtemps que la tablette n’a plus aucun secret pour cette génération. Spécialement pour les familles, Bilzen Mysteries est ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires belges.

Rembourser ou reporter mes tickets

Les tickets ne peuvent être remboursés ou reportés à une date ulmtérieure.

ACCES

Comment me rendre à Alden Biesen ?

La Grande Commanderie d'Alden Biesen se situe à Bilzen, dans la province du Limbourg, et est facilement accessible en voiture. Sur la E313 Liège-Anvers, prenez la sortie 31. Suivez ensuite les panneaux de signalisation « Alden Biesen ».

Est-ce que Alden Biesen est accessible en transports en commun ?

Bien sûr. Alden Biesen est à 5 km de la gare de Bilzen, d'où le domaine se rejoint facilement en taxi.

Où me garer ?

La Grande Commanderie d'Alden Biesen dispose d'un grand parking. Celui-ci est gratuit, également pour les autocars. Des places de parking sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite

Votre visite

Quels sont les jours d'ouverture ?

Bilzen Mysteries est ouvert tous les jours pendant les périodes de vacances scolaires belges. En-dehors des périodes de vacances scolaires belges, notre attraction est ouverte du vendredi au lundi inclus.

Ouverture sur réservation également les mercredis et jeudis (pour B2B).

Bilzen Mysteries est fermé en septembre, les mardis (sauf pendant les congés scolaires) et entre la fin des vacances de Noël en le début des vacances de carnaval. 

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Bilzen Mysteries ouvre ses portes au coucher du soleil. Pendant les mois d'été, l'attraction est ouverte jusque 1 heure du matin (dernier départ à minuit), le reste de l'année jusque minuit (dernier départ à 23 heures).

Combien de temps dure la visite de Bilzen Mysteries ?

La visite de notre attraction dure environ 1 heure 20.

Pendant les mois d'été, la dernière visite démarre à minuit, le reste de l'année à 23 heures.

Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Nous rendons le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour que la visite de l'attraction se passe au mieux si vous êtes en fauteuil roulant, nous vous conseillons toutefois de vous faire accompagner. Si l’accompagnateur/trice de la personne handicapée est dans l’impossibilité d’utiliser une tablette, son entrée est gratuite. Un casque avec séparateur de signal lui sera gracieusement prêté.

Y a-t-il des fauteuils roulants à disposition ?

Nous ne mettons pas de fauteuils roulants à disposition.

Y a-t-il des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite ?

Oui.

Les sacs à dos sont-ils admis sur le parcours ?

Les sacs à dos et grands sacs ne sont pas admis.

La visite de Bilzen Mysteries dépend-elle de la météo ?

Bilzen Mysteries est une attraction en plein air. Nous vous conseillons donc de vous habiller chaudement et de porter des chaussures (de marche) fermées, car le parcours se trouve en partie dans l’herbe

La pluie, le vent ou le froid n'empêchent pas de vivre pleinement l'expérience de Bilzen Mysteries. Toutefois, si la force du vent est supérieure à 6 Beaufort, nous sommes malheureusement obligés de fermer l'attraction.

Puis-je emmener mon chien ?

Seuls les chiens d'assistance sont les bienvenus.

Où sont rassemblés les objets trouvés ?

Les objets trouvés sur le parcours sont rassemblés à l'accueil. Si vous n'y retrouvez pas ce que vous cherchez, envoyez un mail avec la description de l'objet, ainsi que le moment et le lieu où vous l'avez égaré à info@bilzenmysteries.be. Dès que nous retrouvons vos affaires, nous vous en informerons.

Y a-t-il du WiFi disponible sur le parcours ?

Non, mais il ne vous manquera pas, car Bilzen Mysteries est passionnant.

Puis-je utiliser ma propre tablette pour faire le parcours?

Non, ce n'est pas possible. Faire l'expérience de Bilzen Mysteries est uniquement possible avec nos tablettes.

Accordez-vous une réduction si je partage une tablette avec quelqu'un d'autre ?

Chaque tablette est prévue pour une personne. Elle n'est d'ailleurs équipée que d'un seul casque.

Comment fonctionne le principe de l’heure de début?

L’accès à l’attraction dépend de l’heure de début mentionnée sur votre ticket. Veuillez respecter scrupuleusement cette heure. Il est donc inutile d’arriver longtemps à l’avance et de faire la file.

Comment préparer ma visite?

  1. N’oubliez pas votre carte d’identité ; elle servira de caution pour emprunter une tablette et un casque.
  2. Prévoyez des vêtements adaptés à la météo et des chaussures fermées (de marche) car l’attraction se déroule en plein air.
  3. Avant votre départ, vérifiez les dernières mises à jour éventuelles sur notre site web www.bilzenmysteries.be.

D'autres questions ?

Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser via info@bilzenmysteries.be

Infos pratiques

Lieu

Bilzen Mysteries
Kasteelstraat 6
3740 Bilzen, Belgique


Voor vragen omtrent jouw reservatie en tickets kan je
terecht bij ticketmaster op het nummer 070 660 601 of via help@ticketmaster.be

Voor alle andere vragen:
info@bilzenmysteries.be
+32 89 399 614

Commande de billets

Commandez maintenant vos billets pour les vacances.

Billets individuels

Indiquez vos coordonnées ci-dessous : nous prendrons contact avec vous le plus vite possible.


Contact

(optionnel) (optionnel)